AllBestEssays.com - All Best Essays, Term Papers and Book Report
Search

Notes Sur L’absolutisme (french)

Essay by   •  November 22, 2015  •  Course Note  •  843 Words (4 Pages)  •  1,083 Views

Essay Preview: Notes Sur L’absolutisme (french)

Report this essay
Page 1 of 4

Notes sur l’absolutisme

  1. L’absolutisme absolu de Hobbes

Absolutisme moderne car il est absolument absolu alors que l’absolutisme prémoderne comme chez Jean Bodin est plutôt libéral, de plus c’est la légitimité par le bas que promeut Hobbes qui rend cet absolutisme moderne. Les deux raisons se regroupent, car en légitimant par le haut on limite le pouvoir, ceux qui fondent un absolutisme par le haut relativisent celui-ci. Si Dieu légitime le pouvoir du roi, le roi a pour limite les règles divines, il peut tout faire sauf transgresser les lois divines (Bodin) et les lois de la nature. Alors que l’absolutisme de Hobbes est absolument absolu, rien ne vient le limiter ou l’encadrer. Bien sûr chez Bodin il faudrait l’existence de quelqu’un capable de définir les lois auxquelles le roi doit obéir et de sanctionner celui-ci (le pape et l’excommunication) ; ici seul le pape peut déposer le roi en l’excommuniant.

La formule de l’absolutisme au sens d’une absoluité complète se trouve dans la France de Louis XIV. « Nous déclarons en conséquence que les rois et souverains ne sont soumis à aucune puissance ecclésiastique par l’ordre de Dieu dans les choses temporelles, qu’ils ne peuvent être déposés ni directement ni indirectement par l’autorité des chefs de l’Eglise, que leurs sujet ne peuvent être dispensés de la soumission ou de l’obéissance qu’ils leurs doivent ou absouts du serment de fidélité » (Administration de Louis XIV ou le roi lui-même). Opposition à la doctrine du Vatican (Boniface VIII) qui défend l’idée de la souveraineté universelle du pape : « les deux glaives », un glaive temporel et un glaive spirituel. Dans cette doctrine le pape dispose des deux glaives, il a le pouvoir spirituel et confie le pouvoir temporel au roi qui peut donc être déposé s’il est hérétique ou incompétent. La réaction est très vive en France, Philippe le Bel déclare le pape hérétique en se dotant d’un clergé national à la botte du roi. Le clergé n’est pas nécessairement fidèle à l’Eglise étant donné que de nombreux membres du clergé ont des obligations temporelles (vassalité, serments, etc.) ce qui permet aux souverains d’exercer indirectement le pouvoir spirituel et directement le pouvoir temporel (inverse des deux glaives).

La théorie dualiste affirme que les pouvoirs spirituels et temporels sont exercés par deux institutions différentes (pape et rois, les deux glaives ne sont pas dans une seule main) et c’est de là que la monarchie de droit divin prend son origine. Hobbes veut réunir les deux glaives (tout comme le fait Luther quand il dit « Sola Scriptura » et « seule la foi sauve »). Pour défendre la théorie dualiste on montre l’antériorité de l’existence de la royauté sur la papauté, le Christ s’est soumis à la loi même à un roi qui le persécuté (soumission passive).

...

...

Download as:   txt (5.2 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Continue for 3 more pages »
Only available on AllBestEssays.com