AllBestEssays.com - All Best Essays, Term Papers and Book Report
Search

Communication Case

Essay by   •  January 24, 2012  •  Essay  •  9,561 Words (39 Pages)  •  1,651 Views

Essay Preview: Communication Case

Report this essay
Page 1 of 39

L'ART

DE LA

COMMUNICATION

Des objectifs importants pour le lecteur

Parvenir à l'excellence dans la communication avec les autres est un processus complexe composé de plusieurs savoir-faire fondamentaux. Communiquer efficacement est essentiel pour chacun d'entre nous, à la fois dans le travail et dans les loisirs. Cette brochure va nous aider à mieux communiquer avec les autres en nous familiarisant avec des méthodes de base. Il va nous expliquer en quoi chacune est importante et nous permettre de nous entraîner grâce à de nombreux exercices, évaluations, listes de contrôle, test à pratiquer sur soi-même.

Après avoir achevé cette brochure, j'ai pour objectifs de

 Bien comprendre les neuf modes de comportement essentiels pour une bonne communication avec les autres,

 Pratiquer chaque jour les nouvelles techniques apprises,

 Accroître mon efficacité en matière de communication personnelle en m'efforçant de changer chaque jour l'une de mes habitudes de communication,

 Apprendre à reconnaître la différence entre la communication des faits et celle des émotions afin de réagir de façon appropriée,

 Observer les comportements les plus significatifs pour mieux saisir les sens du « langage du corps »

 Solliciter conseils et observations pratiques pour m'assurer que j'applique effectivement ce que j'apprends.

L'art de la communication

La communication avec les autres n'est pas un aspect isolé de notre vie ! Nous communiquons chaque fois que nous entrons en relation avec les autres. Notre capacité à communiquer détermine en définitive notre capacité à réussir. Cette brochure donne les bases d'une bonne aptitude à la communication, bases que l'on peut acquérir et améliorer en s'exerçant.

Vous trouverez ci-dessous une liste de circonstances où interviennent les talents de communication. Lisez cette liste et ajoutez-y d'autres situations qui exigent ces talents. On utilise ces talents à l'occasion :

 D'un entretien de recrutement

 D'une réunion d'affaires

 D'une allocution au cours d'un dîner

 D'un souper aux chandelles

 D'une demande en mariage

 D'une conférence de presse

 D'une réunion de service

 D'un cocktail

 D'une assemblée d'actionnaires

 D'une pause-café

 D'une pièce de théâtre

 D'une conversation avec un ami

 D'un cours magistral

 D'une formation ou d'un entraînement

Ajoutez vos propres idées :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pourquoi la communication avec les autres est un art

Communiquer avec une autre personne n'est pas une bonne science et ne consiste pas en un ensemble de procédures bien ordonnées, précises et astreignantes. Il existe des principes et des thèmes spécifiques et appropriés mais il y a d'infinies variations autour de ces thèmes. C'est donc bien dans le cadre des principes dégagés par cette brochure.

Avant de passer maîtres dans leur art, Renoir, Monet et Cézanne eurent d'abord à acquérir savoir et virtuosité dans le maniement du pinceau. Ils apprirent les principes de la peinture. C'est seulement alors qu'ils furent libres de créer leurs chefs-d'œuvre.

Cette brochure a été conçue pour donner « le maniement » de la communication avec les autres afin que vous puissiez vous aussi faire de votre communication avec les autres un chef d'œuvre

Une définition

En 1990, en tant que producteur de films, Decker Communications fut invité à faire une offre de services concernant un grand documentaire destiné au Service des Parcs Nationaux. Notre proposition écrite nous fit choisir parmi des centaines d'autres pour figurer dans la délibération finale. Carl, l'un de nos amis faisait partie du comité de sélection. Il pensait que nous avions une bonne chance sur la base de notre projet écrit.

Au lieu d'avoir à faire une présentation formelle, chaque finaliste fut invité à une réunion avec un comité de cinq membres. A la fin de la réunion, notre ami eut la triste mission de nous apprendre que nous avions fini troisièmes. Quand nous lui avons demandé des explications, Carl nous a dit : « Vous aviez l'air tendu. Le comité ne s'est pas senti suffisamment en confiance pour donner à votre société un projet de 3 millions. »

Ce fut une rude mais utile leçon. Cela montrait l'importance et le pouvoir de l'impact personnel sur tous nos messages formels et informels, longs ou brefs, destinés à une seule personne ou à un million. Avoir la meilleure idée, la meilleure stratégie, le meilleur produit ne suffit pas si on ne sait pas bien le « vendre ». La façon dont les idées sont « vendues » dépend généralement de la qualité des techniques de présentation employées.

...

...

Download as:   txt (62 Kb)   pdf (639.1 Kb)   docx (42 Kb)  
Continue for 38 more pages »
Only available on AllBestEssays.com